Votre réflexologue Stéphanie Occelli sur Montauban vous propose

De plus en plus connue et pratiquée en France, la réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe, sur la plante des pieds ou sur la paume des mains, des zones réflexes correspondant à chacun des organes, glandes ou parties du corps.

 

C’est une thérapie douce, de contact, par laquelle le réflexologue applique des pressions sur les zones réflexes aux moyens de ses pouces et de ses doigts. Il relance ainsi à distance l’ensemble des systèmes du corps et peut rétablir le bon fonctionnement des organes correspondants.

 

 

La Réflexologie tient compte des liens qui existent entre tous les organes et stimule toutes les réactions physiologiques du corps.

C'est une thérapie très complète, holistique, puisqu'elle touche non seulement le physique, mais aussi le mental et l'émotionnel du patient.

Cette technique s'adresse à tout le monde, même aux bébés et aux personnes âgées.

 

Non douloureuse et non dangereuse pour la santé, la réflexologie est pratiquée de façon "complémentaire" aux traitements prescrits par le corps médical et ne se substitue pas à un suivi médical régulier.

 OBJECTIFS

 

- restaure l’équilibre du corps (homéostasie)

- aide le corps à éliminer les toxines

- stimule les facultés d’auto-guérison

- prévient les petits maux de l’hiver…

- soulage un grand nombre de troubles fonctionnels (asthme, sinusites, problèmes hépatiques,

intestinaux, articulaires, gynécologiques …)

- agit sur le stress et ses conséquences (insomnies, nervosité, fatigue, migraines…)

- soulage les douleurs, les tensions du dos

- régule le système nerveux

- apporte détente et relaxation profonde

- améliore la circulation sanguine et lymphatique

 

           ORIGINES

 

 

 

Les origines de la réflexologie remontent à la Chine (il y a environ 5000 ans) lorsque les méthodes thérapeutiques traditionnelles par la pression étaient utilisées pour corriger les champs éner-gétiques du corps. Les anciens Égyptiens utilisaient également cette thérapie. 

 

                      ÉVOLUTIONS 

Toutefois la structure moderne de cette science fut progressivement adaptée par les découvertes successives de Henry Head (Neurologue  Anglais) en 1898, et d’Ivan Pavlov (Médecin Physiologiste Russe) à la fin du 19ème siècle. Au début du 20ème siècle, le docteur William Fitzgerald (Médecin Oto-rhino Laryngologue) découvre l’effet anesthésiant obtenu dans des parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds et des mains. Il envisage que le corps humain est traversé par des zones véhiculant un flux énergétique et nerveux.

 

C’est enfin une physiothérapeute, Eunice Ingham (1879-1974) qui approfondit la thérapie des zones réflexes suite aux découvertes de Fitzgerald, en se consacrant uniquement aux pieds. Après avoir pu expérimenter les bienfaits de cette technique dans son service de l'hôpital de Tampa (Floride), elle se consacre à la recherche dans cette discipline et parvient à établir une cartographie complète des zones réflexes du corps qui est à l’origine de la réflexologie plantaire occidentale d’aujourd’hui.